Local du Centre d'Études Abel Noël, Sainte-Hélène, Jacmel / Local du Collège Frantz Paillere, Delmas 83 (fonctionnant avec le programme Proficio Haïti) / Tel. : (509) 31 09 9715 / Email: ihcc509@hotmail.com / Facebook: ihcc votre ecole

mardi 16 octobre 2012

Déclaration citoyenne de l'IHCC l'occasion du 17 octobre 2012

NOTRE CONTRIBUTION DANS LE DÉVELOPPEMENT NATIONAL : Nous, de l'Institut Haïtien de Communication et de Commerce, avons pris la résolution de permettre aux jeunes, surtout ceux qui sont faibles sur le point économique, d'avoir accès à une formation de qualité, adaptée et pratique. Nous permettons aux jeunes d'apprendre le Marketing, l'Entrepreneuriat, la Communication, et l'Assistance administrative.

L'IHCC, établissement citoyen au profit de la population, est triste de se souvenir de l'histoire de la mort du fondateur de la nation haïtienne, un 17 octobre 1806, un meurtre comploté pour des questions relatives aux richesses personnelles, la lutte pour le pouvoir  et le pouvoir au profit des riches. 

Ce qui nous attriste encore plus c'est que, plus de deux cents ans plus tard, Haïti, le pays pour lequel nous luttons en offrant des avantages aux jeunes pour qu'ils puissent apprendre tout en économisant temps et argent, se trouve encore dans une situation marquée par une forte envie de richesses personnelles, la lutte pour le pouvoir et le pouvoir au profit des riches. 

Et depuis 1986, il est démontré que la stabilité politique et socio-économique du pays dépend de la présence des forces étrangères dans le pays. En 1991, Haïti organisa sa première élection démocratique. En 1994, les forces américaines et onusiennes étaient contraintes de rentrer pour rétablir l'ordre constitutionnel. Dix ans plus tard, elles sont forcées d'y retourner pour éviter une guerre civile dans le pays. Et depuis, elles y sont pour assurer la stabilité socio-politique du pays. 

Depuis la mort de Jean Jacques Dessalines, nous nous sommes démontrés incapables d'assurer la gestion publique et la stabilité dans notre pays. Et pour en faire une constante dans notre réalité, l'élite haïtienne ne s'est pas souciée de former la majorité. Ainsi, aujourd'hui nous avons plus de de 55% de la population qui ne sait ni lire ni écrire, le pourcentage des jeunes ayant achevé leurs études professionnelles et universitaires représentent environ 2% de la population haïtienne. 

Nous, de l'Institut Haïtien de Communication et de Commerce, avons pris la résolution de permettre aux jeunes, surtout ceux qui sont faibles sur le point économique, d'avoir accès à une formation de qualité, adaptée et pratique. Nous permettons aux jeunes d'apprendre le Marketing, l'Entrepreneuriat, la Communication, et l'Assistance administrative. Et pour la session qui a débuté le 13 octobre dernier, l'étudiant ne paie que l'inscription et les frais divers. Des frais divers, l'Institut tire les frais d'uniforme. Il ne paie pas les frais de la session. En tout pour la formation, l'étudiant paie 1925 gourdes. 

C'est le moment pour chacun de tirer leçon de la commémoration du 17 octobre pour mettre le pays sur la voie du développement. Car il parait que chaque année, nous répétons la même erreur pour enfoncer la masse dans la misère la plus extrême, au profit d'une minorité, afin que nous puissions devenir et rester la honte mondiale. Nous, l'IHCC, la Fondation Pierre-Paul (PCI), Cool Net, et tous nos alliés, luttons pour faire la différence. Et vous ? Que faites-vous pour le pays, pour les ancêtres ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire